Dossardeur

Dossardeur est une application mobile Android et iOS innovante destinée à assister les sportifs (cyclistes essentiellement) dans leur recherche d'épreuves sportives. Que ce soit les courses de fédérations ou les cyclosportives, Dossardeur répertorie les évènements et propose une vue à 3 dimensions : Quand (l'agenda), (la géolocalisation) et Quoi (la liste d'épreuves).
Démonstration

Quand ?

Toutes les épreuves sont affichées dans un calendrier. Vous pouvez à tout moment ajouter l'événement à l'agenda mobile de votre choix via un simple clic sur la date. Un code couleur par fédération permet de distinguer les épreuves entre elles.

Quoi ?

L'affichage sous la forme de liste permet à l'utilisateur de rechercher une ou plusieurs épreuves via un mot-clé. La liste des épreuves est triable de manière chronologique (passées ou futures). Toute épreuve filtrée dans cet écran est synchronisée dans les autres vues.

Où ?

Toutes les épreuves sont géolocalisées, Dossardeur les affiche sur une carte. Il est ainsi facile d'identifier visuellement la répartition géographique de vos épreuves préférées. Un code couleur par fédération permet de les distinguer encore plus facilement

Questions fréquentes

Vous trouverez ici les réponses aux questions que vous vous posez probablement sur Dossardeur

Qui est le sponsor de Dossardeur ?

Dossardeur est un projet entièrement réalisé sur fond propre par la société DNG Consulting. Son développeur, Sami Jaber, gérant de cette société, est également à l'origine du projet Open Dossard, la plateforme sur laquelle s'appuie Dossardeur.

Pourquoi cette application ?

De plus en plus de sportifs utilisent quotidiennement leur mobile, 85% de la population est équipée. Dans le même temps, ce sont toujours les mêmes problèmes qui se posent lorsqu'il s'agit de prendre connaissance du calendrier des épreuves sportives se déroulant dans son secteur géographique ou pour s'y rendre. Il existe de nombreux calendriers sous la forme de sites Web mais ceux-ci sont incomplets et bien souvent totalement inadaptés à un fonctionnement mobile. Il est systématiquement indispensable de se rendre sur le site Web de l'organisateur pour compléter les informations logistiques.

Avec Dossardeur plus besoin de faire des copier/coller d'adresses d'épreuves pour les insérer dans son GPS, plus besoin de stocker les coordonnées des organisateurs, plus besoin de chercher sur Google le profil de telle ou telle course. Dossardeur synthétise à un seul et même endroit (votre poche), sous une même présentation, la quantité importante de données liées aux épreuves sportives.

D'où vient la base de données des cyclosportives ?

Contrairement aux fédérations sportives (FSGT, FFC, UFOLEP, FFVELO) qui gèrent leur calendrier annuel de manière centralisée, il n'existe aucun moyen d'identifier celui des cyclosportives. Nous avons donc passés des heures, des semaines, à éplucher les sites Internet des organisations lorsqu'ils existaient. Nous avons aussi parcouru les règlements internes, recherché tous les liens nous permettant de trouver les informations (horaires, localisation, départs, inscription, coordonnées organisateur, ...). Lorsque l'information n'était pas disponible, un échange direct avec l'organisteur nous a permit de combler le manque d'information. Dossardeur recense plus de 130 épreuves cyclosportives, c'est à ce jour le calendrier le plus complet du marché.

Les autres fédérations vont-elles être représentées ?

C'est notre volonté.

Dossardeur propose déjà le calendrier FSGT de quelques départements du Sud-Ouest et nous souhaitons le généraliser à toute la France. Concernant les autres fédérations, nous sommes en pourparlers avec certaines pour qu'elles nous communiquent régulièrement leur calendrier via un processus automatisé. Il faut savoir que Dossardeur est totalement gratuit pour les organisateurs d'épreuves. En revanche, ces derniers doivent accepter de partager ce nouvel espace avec d'autres fédérations.

C'est tout l'enjeu (et la difficulté) de Dossardeur; arriver à réunir toutes les fédérations autour d'un projet commun tourné vers l'intérêt du cycliste.

Une seule fédération pour l'instant a refusé de collaborer avec nous (l'UFOLEP) pour les raisons évoquées précédemment. Mais nous sommes convaincus que le bon sens l'emportera et que les coureurs UFOLEP pourront disposer bientôt du calendrier UFOLEP sur Dossardeur.

Quel est le modèle économique de Dossardeur ?

Dossardeur est un projet mené en fonds propres jusqu'à présent, cela signifie que nous ne sommes dépendants d'aucun investisseur ou mandataire financier. L'application est proposée en marque blanche aux fédérations qui souhaitent disposer de leur propre espace et gérer leur propre communication (identité visuelle, revenus issus de la publicité, etc..). Le code source de Dossardeur est par ailleurs assez générique pour pouvoir gérer d'autres sports (trail, course à pied, triathlon, etc ...) ou événements non sportifs (vide-grenier, rassemblements autour d'un thème commun,...). L'application Dossardeur actuellement proposée sur les stores restera gratuite pour encourager sa diffusion.

Téléchargez Dossardeur