Le contexte

Comme bon nombre de mes comparses, j’essaye de faire régulièrement du sport. Nous ne nous attarderons pas ici sur les bienfaits du sport pour la santé et surtout le lien aux autres, l’aspect “social” du sport. La première fois que j’ai goûté à la compétition, j’ai attrapé comme de nombreux autres “victimes” le virus. Je suis ce qu’on pourrait appeler un “épingleur de dossard” ou un “chasseur de dossard”. Dis comme cela, les choses paraissent peu attrayantes mais détrompez-vous. La compétition, au delà du simple dépassement de soi apporte de nombreux bénéfices à qui sait appréhender ses dangers, notamment la gestion de l’égo, les défaites et les victoires. La compétition rend humble et tisse des liens forts avec nos “adversaires” du moment.

Depuis une dizaine d’années, je participe régulièrement à des épreuves sportives de tous types. Même si le cyclisme reste mon sport de prédilection, j’essaye de faire (à un très modeste niveau) quelques triathlons ou des épreuves de courses à pied.

Et c’est là que Dossardeur entre en jeu. Connaissez-vous les épreuves sportives qui se déroulent près de chez vous cette semaine, cet été, en Mars ? Connaissez-vous les conditions pour y participer ? Les tarifs, les horaires, etc … ? En réalité pour la plupart d’entre-nous, nous Googlons. Nous recherchons “Trail Paris” ou “Course Cycliste FSGT Bretagne”. Avec un peu de chance, Google nous pointe vers le site d’un calendrier sportif en ligne ou mieux le site de l’organisateur et nous réussissons à récupérer toutes les informations. Mais lorsqu’on cumule plusieurs disciplines, qu’on se déplace géographiquement dans plusieurs régions (chez nos beaux/grands-parents les Week-ends par exemple), il nous faut inlassablement reproduire les mêmes opérations fastidieuses. Une fois l’épreuve trouvée, on vérifie que la date correspond à nos disponibilités. Ensuite, on fouille pour trouver les informations logistiques (lieu, horaires des inscriptions, profil de la course, distance, contact des organisateurs, etc..). Quand tous les indicateurs sont au vert, on ajoute parfois l’épreuve à notre agenda et souvent l’adresse géographique à notre GPS, tout cela évidemment à partir d’un navigateur Web.

Et comme les sites sportifs, c’est bien connu, sont souvent peu “responsive” (quand ils existent), cela se termine généralement par, au mieux, un copier/coller vers le mobile, au pire, par notre ami le crayon.

Dossardeur

Dossardeur est une application mobile simplissime (mais pas simpliste) qui a pour objectif de répertorier toutes les épreuves (pour l’instant “cyclistes”) de France et de Navarre. L’application vous présente une vue multidimensionnelle qui répond aux 3 questions: Quand ? ? et Quoi ?
Concrètement, Dossardeur affiche un calendrier, une carte d’épreuves géolocalisées et une liste à plat triable et filtrable. Ces 3 vues sont constamment synchronisées en fonction des épreuves affichées dans la liste principale. Pour éviter d’avoir à gérer potentiellement des milliers d’épreuves, une page de filtre accessible dans toutes les vues permet de n’afficher qu’un sous-ensemble pertinent des épreuves de son choix.

Vous vous demandez si une course FSGT est organisée le 10 Mars, un simple coup d’oeil sur l’agenda vous le montre. L’épreuve est-elle loin de votre domicile ? Dossardeur vous affiche une carte géographique avec 2 marqueurs : votre domicile et l’épreuve cible. Vous souhaitez ajouter l’épreuve dans votre agenda ? Dossardeur le fait pour vous. Le jour J vous souhaitez y aller physiquement ? Dossardeur, possédant les coordonnées GPS de l’épreuve, vous guide au mètre près jusqu’au départ en s’appuyant sur l’assistant de navigation de votre choix. Plus besoin d’ouvrir un navigateur. Les coordonnées (téléphone, mail, etc…) étant déjà présents dans Dossardeur, pas besoin non plus de mémoriser de téléphone ou mail.

Par définition, un sportif est souvent dans une situation de mobilité. C’est lorsqu’il se déplace vers une épreuve qu’il a besoin de ces informations, autant utiliser un mobile.

L’idée est simple et pourtant, veuillez me croire, je n’ai trouvé nulle part cette application sur les stores. Dans l’absolu, cette idée pourrait se décliner à d’autres activités que le sport : les vide-grenier, les événements réunissant régulièrement des personnes autour d’un thème commun (moto, tournois de jeux de société, tournois de bridge et plus encore).

Voilà, vous savez tout sur les grandes lignes du projet Dossardeur. L’application propose bien d’autres fonctionnalités comme l’affichage des résultats des épreuves et le palmarès des coureurs cyclistes mais pour le moment seule la fédération FSGT du comité Haute-Garonne (31) peut profiter de ces options. Pour toutes les autres questions que vous pourriez avoir, nous avons les réseaux sociaux, le site Web de Dossardeur et une FAQ.

J’oubliais, pourquoi le nom “Dossardeur” ? D’une c’est un néologisme et donc une aubaine pour être présent à moindre coût SEO sur 100% des recherches Google. De l’autre, cela représente la philosophie du projet, le lien entre le Dossard qui réunit de nombreux sportifs et l’aspect “Chercheur”, “Chasseur”. C’est aussi un clin d’oeil à l’esprit “Casquetteurs”.

Permettez-moi de terminer en remerciant l'équipe de choc (ils se reconnaîtront) qui m'a aidé dans la conception de l'expérience utilisateur de Dossardeur.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à utiliser Dossardeur que j’en ai eu à l’écrire.

Sami Jaber
Développeur de Dossardeur
DNG Consulting